Que des dermatologues

Pour des solutions logiques et sécuritaires

Thérapie photodynamique

La thérapie photodynamique, communément désignée par l’acronyme PDT (de l’anglais photodynamic therapy), consiste à mettre en contact un tissu anormal (cellules pré-cancéreuses ou cellules cancéreuses superficielles) avec un médicament photoactivable (dit photosensibilisateur ou agent photosensibilisant) puis à illuminer le tissu avec une lumière de couleur qui activera le photosensibilisateur.

Après l’activation du médicament par la lumière émise et une réaction avec l’oxygène présent sur le tissu anormal, une destruction locale se produit pour ainsi détruire les cellules anormales visées sans toutefois laisser de marque ou de cicatrice.

L’avantage majeur de la PDT est sa sélectivité. En effet, la lumière utilisée seule n’est pas nocive de même que le photosensibilisateur sans l’effet de la lumière n’est pas toxique. Pour induire la réaction de destruction recherchée, il faut une action combinée de la lumière, du photosensibilisateur et de l’oxygène. Ainsi, en optimisant la concentration du photosensibilisateur et la dose de lumière émise, il est possible de détruire sélectivement des cellules sans atteindre les cellules non ciblées.

La thérapie photodynamique (PDT) est utilisée principalement dans le traitement des kératoses actiniques mais aussi pour les carcinomes basocellulaires et spinocellulaires superficiels (in situ). Le Centre de Dermatologie du Québec Métropolitain est le leader canadien dans la thérapie photodynamique (PDT).