Que des dermatologues

Pour des solutions logiques et sécuritaires

Notre équipe

Dr. Jimmy Alain
Gradué en 2001 de l’Université Laval en dermatologie, le Dr Alain a par la suite complété un fellowship en oncologie dermatologique et chirurgicale à UBC à Vancouver et est devenu au fil du temps un chef de fil en chirurgie de Mohs et en reconstruction cutanée au Canada. Il a été directeur du programme facultaire de dermatologie de l’Université Laval et dirige le stage de formation chirurgicale de dermatologie de l’Université Laval depuis 2002. Outre l’oncologie chirurgicale, il se consacre également au traitement par laser de différentes conditions cutanées (couperose, taches pigmentaires, varices superficielles) et au Coolsculpting, méthode qui permet d’affiner ou éliminer les excédents de graisse (cryolipolyse).
www.DrJimmyAlain.com

Dr. Nicolas Aubut
Le Docteur Nicolas Aubut est dermatologue en pratique active depuis 2011. Après une formation universitaire initiale en pharmacie de 1996 à 2002 (baccalauréat et maîtrise), il entreprend ses études médicales à l’Université de Montréal d’où il obtient le grade de docteur en médecine (M.D.) en 2006. Il décide ensuite de poursuivre une formation médicale spécialisée en dermatologie à l’Université Laval de 2006 à 2011. Son champ de pratique est vaste et comprend notamment la dermatologie générale adulte et pédiatrique, la chirurgie dermatologique, la photothérapie et la thérapie photodynamique.

Dre. Marie-Sophie Bédard
Dre. Bédard a complété son doctorat en médecine ainsi que sa résidence en dermatologie à l’université Laval. Elle pratique la dermatologie générale, en cabinet, depuis 2011. Elle est membre de plusieurs associations, dont l’Association des Dermatologistes du Québec ainsi que de l’Association canadienne de dermatologie.

Dre. Marie-Michèle Blouin
Dre. Blouin a obtenu son doctorat en médecine et a complété sa spécialisation en dermatologie à l’Université Laval. Elle a ensuite entrepris une sur-spécialisation en chirurgie micrographique de Mohs et en oncologie cutanée à l’Université UBC de Vancouver. Elle est diplômée de l’American College of Mohs Surgery. Elle travaille en milieu hospitalier à l’Hôtel-Dieu de Québec. Elle est chargée d’enseignement clinique à l’Université Laval et responsable de l’enseignement des résidents du programme de dermatologie de l’Université Laval. À la clinique de Mohs et laser, elle s’investit en chirurgie dermatologique où son expertise en oncologie cutanée offre une valeur ajoutée.

Dre. Michelle Cossette
Dre Cossette exerce au CDQM depuis 2012. Elle pratique la dermatologie médicale et chirurgicale. Elle est diplômée en dermatologie de l’Université Laval (1992). Ella également effectué un fellowship en dermatopathologie au CHU de Strasbourg (France).

Dr. Marc-André Doré
DrDoré a obtenu son Doctorat en Médecine de l’Université Laval en 2010. Il a par la suite poursuivi une spécialisation de 5 ans en dermatologie. Il a travaillé en milieu hospitalier à l’Hôtel-Dieu de Lévis ainsi qu’à La Pocatière et pratique actuellement à temps plein au Centre dermatologique du Québec métropolitain. Il donne également des cours aux résidents en dermatologie à l’Université Laval. Dr. Doré possède une expertise en dermatologie esthétique (injection de toxine botulinique (Botox®), substance de remplissage (Juvederm®)). www.DrDore.com

Dre. Marie-Claude Houle
DreHoule a complété son cours de médecine à l’Université McGill et sa résidence en dermatologie à l’Université de Montréal.  Par la suite, elle s’est rendue en Ontario pour y acquérir une sur-spécialisation en dermatites de contact et occupationnelles à l’Université de Toronto.  En plus de sa pratique au CDQM, Dre. Houle est affiliée au CHU de Québec, où elle a fondé la clinique des dermatites de contact et occupationnelles.  Elle enseigne la dermatologie aux étudiants en médecine et aux résidents en dermatologie de l’Université Laval.

Dr. Éric Mongrain
Diplomé de Médecine de l’Université Laval. Il a reçu une formation complète en Médecine Interne ainsi qu’en Dermatologie à l’Université de Montréal et Laval. Dr. Mongrain pratique la dermatologie générale depuis plus de 20 ans à Québec avec une expertise particulière dans le traitement de l’acné, la thérapie photodynamique ainsi que les tumeurs pré-cancéreuses et les cancers cutanés. Il est impliqué dans la formation médicale par l’objet de nombreuses conférences en dermatologie.

Dr. Yves Poulin
Dr. Yves Poulin a reçu sa certification de spécialiste en dermatologie à l’Université de Montréal en 1983. Il a également suivi des formations en dermatopathologie au ‘Armed Force Institute of Pathology’ (Washington D.C.) et en dermatologie à la clinique Mayo (Rochester, Minnesota). Il est professeur assistant de clinique en dermatologie au Centre Hospitalier Universitaire de Québec (CHUQ). Il a également fondé un centre de recherche consacré aux maladies de la peau en 2000 (www.CRDQ.ca). Il a été impliqué à titre de chercheur principal dans plus de 200 essais.

Dre. Marie-Marthe Thibeault
Dre. Thibeault a complété sa formation spécialisée en dermatologie à l’Université Laval après une formation spécialisée de quatre années en médecine interne. Elle pratique principalement en milieu hospitalier universitaire au CHU Hôtel-Dieu de Québec et est professeur régulier à la faculté de médecine de l’Université Laval. Elle a été directrice du programme facultaire de dermatologie pendant 5 ans de 2009 à 2015 et occupe la fonction de chef de division facultaire de sa discipline depuis 2015. Elle possède une expertise en atteintes cutanées reliées aux maladies systémiques de même qu’en lymphomes cutanés.

Dre. Stéphanie Turmel
Dre Turmel a obtenu son Doctorat en Médecine de l’Université Laval en 2009. Elle a par la suite poursuivi une spécialisation de 5 ans en dermatologie. Par soucis d’offrir une prise en charge complète à ses patients, elle a suivi une formation supplémentaire en traitement par laser des affections cutanées. Médecin spécialiste passionnée et reconnue pour sa maitrise des connaissances, elle partage avec enthousiasme à partager son savoir à ses pairs ainsi qu’à la relève de sa spécialité en dermatologie par le biais de conférences. Activement engagée dans des causes philanthropiques, elle a d’ailleurs participé à un stage international en oncologie à l’Université Jilin à Changchun en Chine et s’implique activement auprès de causes touchant des personnes souvent négligées.