Que des dermatologues

Pour des solutions logiques et sécuritaires

Soins dermatologiques à l’aide du laser Excel V de Cutera

Drs. Alain, Mongrain et Turmel

Considérations pratiques

Tous les traitements seront effectués par le médecin lui-même, ou sous la supervision de son infirmière.

L’Excel V en bref

L’Excel V™ est le seul système laser réglable sur le marché qui combine deux longueurs d’onde ultra précises (532 / 1 064 nm) au sein d’un seul dispositif.

L’Excel V permet le traitement sans danger et efficace d’un vaste éventail de troubles vasculaires et de lésions pigmentées bénignes chez les hommes et les femmes, quelle que soit la couleur de leur peau.

Voici un exemple des problèmes pouvant être traités : rosacée (couperose), taches pigmentaires (de soleil), télangiectasies (vaisseaux dilatés, élargis), rougeur diffuse ou localisée, angiomes, taches de vin, cicatrices, varicosités, poikilodermie.

Comment fonctionne l’Excel V ?

L’Excel V est un nouveau système laser destiné au traitement de divers troubles de la peau d’origine vasculaire ou de lésions pigmentées bénignes. De nombreux troubles cutanés se manifestent sous forme de vaisseaux sanguins brisés ou anormaux dans la peau ; dans le cas de la rosacée, par exemple, les vaisseaux sanguins du visage se dilatent excessivement, causant rougeurs et bouffées congestives.

L’Excel V traite les troubles vasculaires en appliquant un rayon laser vert unique à grande puissance qui est absorbé spécifiquement par les vaisseaux sanguins anormaux de la peau. En chauffant ces vaisseaux anormaux, le laser provoque l’effondrement des parois veineuses et leur fermeture complète. Au bout d’un certain temps, les vaisseaux ainsi détruits cessent d’être visibles. De 1 à 4 traitements traitements peuvent être nécessaires pour parvenir au résultat recherché.

Comment se déroule le traitement ?

À la différence d’autres procédures, aucune injection ou anesthésie locale n’est nécessaire pendant les 15 à 30 minutes que dure l’intervention. Selon le problème à traiter, le médecin passe la pièce à main Excel V sur les zones atteintes de la peau jusqu’à ce que les vaisseaux anormaux diminuent. Afin de réduire au maximum l’inconfort du patient et de protéger sa peau, l’Excel V emploie un système de refroidissement exclusif, construit à même le laser.

Quels résultats peuvent être attendus ?

Après une séance de traitement, les veines existantes deviendront moins visibles ou seront complètement éliminées. Toutefois, l’apparition de nouvelles veines ne peut être évitée. Si l’organisme présente un problème vasculaire sous-jacent, il se peut que des traitements supplémentaires soient nécessaires.

Quel est le nombre de traitements requis?

Le nombre de traitements dépend de divers paramètres, y compris la taille, l’épaisseur et la couleur de la lésion vasculaire. Les lésions vasculaires superficielles sont normalement les plus faciles à traiter ; dans le cas de certains patients, une amélioration notable peut être constatée après un seul traitement. Les résultats sont différents d’une personne à l’autre.

Bien que certains clients puissent être satisfaits après un seul traitement, il se peut que deux ou trois traitements soient nécessaires pour obtenir les résultats recherchés.

Le traitement est-il douloureux ?

La plupart des patients ressentent une sensation de picotement lorsque les impulsions sont émises par la pièce à main. Bien qu’une anesthésie locale ou un traitement antidouleur ne soit généralement pas nécessaire, certains patients choisissent l’application d’un anesthésique local avant le traitement. Après la séance, la douleur est minime voire absente.

Quels sont les effets secondaires possibles ?

Bien que de nombreux patients ne souffrent pas ou peu d’effets secondaires, les plus fréquemment rencontrés sont un léger rougissement et un gonflement de la peau qui peuvent perdurer de 2 à 72 heures dans le cas de la couperose et de la rosacée. Lors du traitement des taches pigmentaires (taches brunes sur la peau), il y aura une formation d’une très mince croûte qui disparaîtra dans les 7 à 10 jours suivant la procédure.

Après combien de temps les résultats seront-ils visibles ?

La plupart des patients ont constaté que les veines traitées présentaient une amélioration significative après deux à six semaines de traitement. Il est cependant possible que le résultat final ne soit pas visible avant plusieurs mois.

Recommandations entourant le traitement

Avant votre traitement :

  • Éviter l’utilisation de maquillage le jour du traitement
  • Éviter l’exposition solaire ou l’application d’auto-bronzant 4 semaines avec le traitement « spray tan », lotions auto-bronzantes, salons de bronzage, exposition solaire extérieure, etc.
  • Des médicaments ou suppléments peuvent augmenter le risque d’ecchymose ou de purpura. Consulter votre dermatologue
  • Éviter les traitements pouvant irriter la peau 1-2 semaines avant le traitement (cire, crèmes dépilatoires, etc.)
  • Aviser la clinique de tout changement entourant votre santé et la prise de médicaments depuis votre dernier rendez-vous
  • Les patients connus pour des antécédents d’herpès ou de feux sauvages peuvent bénéficier d’un traitement anti-viral avant la procédure

Après votre traitement :

  • Éviter l’exposition solaire et utiliser une protection solaire à large spectre (UVA/UVB)
  • Les rougeurs, gonflement et ecchymoses sont fréquents et se résorbent avec le temps (généralement en 96 heures). Appliquer des compresses fraiches et humides en raison de 10 minutes aux 2 heures
  • L’aspect de « piqure de moustiques  » est fréquent et se résorbe habituellement après 1 ou 2 jours
  • Éviter la chaleur- bain chaud, saunas, etc. pour 1 à 2 jours
  • Éviter les irritants cutanés (exemples ci-bas) quelques jours après le traitement: Produits contenant la tretinoine, rétinol, peroxyde de benzoyle, acides glycoliques/salicyliques, astringents, etc.