Que des dermatologues

Pour des solutions logiques et sécuritaires

Photoprotection

De nos jours, nul ne peut ignorer les effets néfastes des rayons du soleil sur la peau humaine.

Bien que le soleil puisse avoir quelques effets bénéfiques, les risques associés aux rayons ultraviolets UVA et UVB sont nettement plus grands. Il est primordial de faire preuve de prudence face au soleil sur une base quotidienne afin de limiter les conséquences immédiates (coup de soleil) et à long terme (cancers de la peau).

Voici comment bien vous protéger et protéger votre famille du soleil à tous les jours :

1) Protégez la peau en portant des vêtements couvrant une plus grande surface (chandails à manches longues et pantalons légers, chapeau à large rebord, vêtements spécialement conçus pour offrir une protection maximale contre le soleil, lunettes de soleil, etc.).

2) Évitez les expositions au soleil, recherchez l’ombre. Prenez note que bien que le temps puisse être nuageux, les rayons du soleil traversent les couches légères de nuages et donc la protection est de mise.

3) Limitez le temps d’exposition au soleil alors que ce dernier est à son plus fort, soit entre 11h et 15h.

4) Consultez les chaines météo pour connaître l’indice UV du jour. L’indice UV d’Environnement Canada mesure l’intensité des rayons ultraviolets sur une échelle de 1 à 11, le chiffre étant le plus élevé correspondant à une plus forte intensité. Planifiez vos sorties extérieures et mesures de protection selon l’indice UV affiché pour la journée.

5) Évitez les salons de bronzage. Les salons de bronzage sont extrêmement néfastes. Plusieurs pays ont dernièrement interdit l’accès aux salons de bronzage chez les individus de moins de 18 ans et ce règlement s’applique à certaines provinces canadiennes dont le Québec. Les preuves sont claires quant au fait que l’utilisation des salons de bronzage augmente de 2 à 3 fois le risque de développer un cancer de la peau grave.

6) Protégez toujours la peau exposée avec un écran solaire à large spectre avec un indice de protection (FPS) de 30 ou plus.

7) Protégez les lèvres avec un baume pour les lèvres avec FPS de 30 ou plus.

8) Informez-vous auprès de votre pharmacien si vous prenez des médicaments et l’effet de ceux-ci avec le soleil. En effet, certains médicaments sont dits « photosensibles«  (ils rendent la peau plus sensible aux rayons solaires). Votre pharmacien saura vous conseiller sur la marche à suivre dans ce cas.

Remarques sur les écrans solaires

Il est important de bien choisir son écran solaire et de savoir bien l’appliquer sur soi ou une autre personne afin d’en maximiser l’efficacité. Voici quelques recommandations à cet effet.

  • Il est important de choisir un écran solaire dit « à large spectre », c’est-à-dire qui offre une protection contre les rayons UVA et UVB.
  • Il est recommandé d’appliquer l’écran solaire environ 20 à 30 minutes avant l’exposition au soleil afin d’assurer une bonne pénétration et absorption par la peau.
  • Il faut appliquer une quantité suffisante d’écran solaire afin de bien couvrir la surface de la peau (l’équivalent de 1 c. à café pour le visage seulement et 2 c. à soupe pour le reste du corps).
  • Ne pas oublier d’appliquer l’écran solaire sur les zones sensibles ou négligées telles que les oreilles, le nez et la nuque.
  • Il faut réappliquer l’écran solaire toutes les 2 heures, après la baignade ou une forte transpiration.
  • Informez-vous auprès d’un professionnel de la santé afin de connaître les plus récentes recommandations concernant les mesures de protection solaire pour les très jeunes enfants.
  • N’oubliez pas que l’utilisation d’un écran solaire avec un FPS plus élevé (ex. 50) ne veut pas dire qu’il faut en appliquer moins ou moins souvent durant la journée. Les recommandations relatives à l’application restent les mêmes peu importe le degré de protection (FPS) de l’écran solaire choisi.