Que des dermatologues

Pour des solutions logiques et sécuritaires

Psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau pouvant apparaître à tout âge mais qui se manifeste habituellement davantage chez les adultes.

Le psoriasis se caractérise par la formation de plaques rouges épaisses apparaissant à différents endroits sur le corps et ces plaques ont tendance à desquamer, soit à se détacher sous formes d’écailles ou flocons de couleur blanc argenté. Les lésions associées au psoriasis peuvent être douloureuses chez certaines personnes et causer des démangeaisons intenses.

Selon la gravité et l’endroit où se trouvent les plaques, l’inconfort lié au psoriasis peut être variable. En effet, les plaques de peau sèche et irritée peuvent se fendiller et saigner et si elles sont très visibles, cela peut nuire considérablement à la qualité de vie de la personne atteinte.

On estime qu’environ 2 à 4% de la population occidentale est atteinte de psoriasis et cette maladie affecte autant les hommes que les femmes, peu importe la race. On note que les antécédents familiaux jouent un grand rôle dans le psoriasis, les personnes qui en sont atteintes ayant habituellement un membre ou plus de la famille en souffrant également. À ce jour, plusieurs hypothèses ont été émises afin d’expliquer pourquoi une personne développe le psoriasis et on ne connaît pas encore la cause exacte, mais les experts croient que la maladie pourrait être le résultat d’une anomalie du système immunitaire. On parle alors d’une réaction auto-immune exagérée de la peau chez les personnes atteintes de psoriasis, réaction qui provoquerait la multiplication des cellules à un rythme trop rapide, avec pour résultat l’accumulation et la formation de plaques et croûtes épaisses à la surface de la peau.

Il existe plusieurs formes de psoriasis, la forme la plus courante étant le psoriasis en plaques (environ 90% des patients souffrant de psoriasis sont atteints de cette forme). Les autres formes comprennent le psoriasis en gouttes (petites lésions en forme de gouttes qui apparaissent soudainement sur une grande partie du corps), le psoriasis pustuleux (cloques remplies de pus), le psoriasis inversé (atteint les plis de la peau soumis à de la friction constante, par exemple le dessous des seins et aisselles), le psoriasis érythrodermique (forme plus rare et grave caractérisée par une rougeur généralisée et inflammation importante faisant penser à un coup de soleil). Pour certains patients souffrant de psoriasis, la maladie pourra être accompagnée de douleurs aux articulations et gonflement. On parle alors ici d’arthrite psoriasique. Enfin, il faut noter que le psoriasis, bien qu’il peut toucher toutes les parties du corps, peut se loger à des endroits bien précis sur le corps (cuir chevelu, ongles, paume des mains, etc.), ce qui distinguera l’atteinte par la maladie d’une personne à l’autre.

Le psoriasis tel que mentionné est une maladie inflammatoire chronique qui évolue, au fil du temps, par poussées plus ou moins imprévisibles. Ainsi, la personne atteinte peut voir ses plaques se résorber et complètement disparaître pendant une période indéterminée (parfois des mois et des années) et elles reviennent. Divers facteurs déclenchant connus peuvent causer une poussée de psoriasis ou mener au développement de la maladie, soient un événement stressant, certains médicaments, une blessure sur la peau ou une infection bactérienne ou virus, etc.

Quelques conseils pour prendre soin de la peau atteinte de psoriasis

1) Prenez soin de votre santé générale. Il est connu que de mauvaises habitudes de vie peuvent aggraver les symptômes du psoriasis. Ceci dit, privilégiez une saine diète, faites de l’exercice, ne fumez pas et consommez de l’alcool avec modération.

2) Informez-vous sur le psoriasis et tentez d’identifier les facteurs déclenchant vos poussées afin de les éviter et apprendre à mieux les contrôler.

3) Prenez un bain ou une douche chaque jour, dans une eau tiède, afin d’aider à la desquamation naturelle des plaques. Vous pouvez ajouter une huile à l’eau du bain ou tout autre produit recommandé par un professionnel de la santé.

4) Hydratez votre peau quotidiennement avec une crème recommandée par votre médecin et buvez beaucoup d’eau.

5) Évitez les produits de toilette irritants et évitez de gratter les plaques de psoriasis.

6) Consultez un médecin si vous ressentez des douleurs et de la raideur à vos articulations.

7) Consultez un médecin si l’apparence de vos ongles change et que ceux-ci semblent vouloir se décoller de la plaque de l’ongle.

8) N’hésitez pas à consulter un spécialiste ou un groupe de support si votre état vous rend triste, anxieux et dépressif.

Mythes et réalités sur le psoriasis

Le stress joue un rôle dans l’apparition des poussées de psoriasis

Il est en effet reconnu que le stress joue un rôle considérable dans l’apparition et exacerbation des poussées de psoriasis, tout comme plusieurs autres facteurs dont la consommation d’alcool, la cigarette, les climats froids et secs, etc. Les personnes souffrant de psoriasis gagnent à mieux gérer leur stress au quotidien via diverses approches telles que la méditation et des exercices de respiration profonde, et ne devraient pas hésiter à consulter un spécialiste si toutefois ils avaient besoin davantage de support à cet effet.

Le soleil est bon pour mon psoriasis, alors je peux m’exposer autant que je le souhaite!

Les rayons ultraviolets ont effectivement démontré qu’ils peuvent ralentir la prolifération des cellules et soulager l’inflammation liée au psoriasis. Ceci dit, les périodes d’exposition doivent être brèves sans quoi elles pourraient aggraver les symptômes du psoriasis. Dans le cadre d’un traitement de photothérapie encadré par un professionnel de la santé, des conditions précises seront requises. Par contre, lors d’exposition à la lumière naturelle du soleil, il est conseillé de protéger sa peau avec un écran solaire efficace car celle-ci n’est pas sans risque.

Je fais du psoriasis modéré à sévère et on m’a dit que j’ai plus de risques d’avoir des problèmes cardiovasculaires

D’après certaines études, les personnes souffrant de psoriasis sont en effet plus à risque de développer d’autres maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, la maladie de Crohn, le cancer, l’obésité, l’arthrite et les maladies du foie. Comme pour la population générale, il est essentiel d’avoir de saines habitudes de vie afin de tenter de diminuer les facteurs de risque associés à ces maladies (contrôler la tension artérielle, maintenir un poids santé, contrôler la glycémie et le cholestérol). En contrepartie, on observe également le phénomène inverse, soit que les personnes atteintes d’obésité, du diabète de type 2 et du syndrome métabolique n’ont affectées par le psoriasis sont par contre plus à risque de le développer dans le futur.

Le psoriasis est contagieux

Le psoriasis n’est pas une maladie de la peau contagieuse. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique de la peau à forte tendance héréditaire à laquelle plusieurs autres facteurs déclenchant participent, bien que nous ne connaissons pas encore toutes les causes liées au développement de cette maladie.

Mes plaques sont disparues depuis un bon moment, alors je suis guéri!

Le psoriasis est une maladie chronique qui se caractérise par des périodes de poussées et de rémission, alors que tous les symptômes disparaissent. Lors des périodes de rémission, il est important de bien prendre soin de sa peau en maintenant une hydratation optimale et réduire les risques de nouvelles poussées en diminuant le stress, évitant les facteurs déclenchant et les blessures cutanées. Il n’est pas recommandé d’arrêter un traitement médicamenteux sans avoir consulter un professionnel de la santé au préalable. L’arrêt soudain d’un médicament pourrait grandement nuire à votre état.

Options de traitement du psoriasis

Les objectifs du traitement du psoriasis sont de soulager les symptômes, réduire l’étendue des plaques, diminuer la fréquence des poussées et améliorer la qualité de vie du patient. Pour ce faire, le professionnel de la santé a plusieurs options de traitement à sa disposition pour faire un plan thérapeutique individualisé selon la forme et sévérité de la maladie, les risques et inconvénients d’un produit donné, les préférences du patient, etc. Il peut arriver que plusieurs essais de traitements soient requis afin de trouver celui qui donnera les meilleurs résultats. Nous classerons les différents traitements sous quatre catégories :

Topiques : Crèmes et onguents habituellement réservés aux personnes ayant une atteinte légère de psoriasis incluant également les différents gels, mousses et vaporisateurs. Les traitements topiques aident à réduire l’inflammation et réguler le renouvellement cellulaire de la peau, diminuant ainsi les plaques. Parmi ceux-ci, notons les crèmes à base de corticostéroïdes, les dérivés de vitamine D et vitamine A.

Systémiques : Médicaments administrés par voie orale réservés aux formes plus sévères de psoriasis ou lorsque les plaques sont étendues sur une plus large surface corporelle. Notons dans cette catégorie de puissants agents immunosupresseurs tels que la cyclosporine et le méthotrexate.

Biologiques : Médicaments novateurs sous forme d’injection qui agissent sur le système immunitaire en modifiant la réponse biologique. Ils sont reconnus efficaces pour les formes modérées à sévères de psoriasis.

Photothérapie : Exposition courte et contrôlée aux rayons ultraviolets artificiels ou à la lumière naturelle du soleil. Certaines cliniques dermatologiques proposent les soins de photothérapie à leurs patients.

En conclusion, le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui se présente sous forme de plaques avec des périodes de poussées et rémissions. Cette maladie apporte son lot d’inconfort aux individus en souffrant en plus d’avoir un impact négatif sur la qualité de vie.

 

Sources :
American Academy of Dermatology
Canadian Dermatology Association

Souvent, un patient souffrant de psoriasis sera traité à l’aide de plus d’un traitement à la fois afin d’optimiser les soins et obtenir de meilleurs résultats. Ainsi, nous parvenons à mieux soulager les symptômes du psoriasis.